Le vase donne une forme au vide
et la musique au silence.

G.Braque

BIOGRAPHIE

Pianiste, compositrice, chanteuse née à La Réunion, une petite île volcanique dans l’océan indien, Valérie a un parcours très atypique. Elle commence le piano classique dès l’âge de 7 ans et s’y consacre pendant plus de 15 ans. A 17 ans elle continue son cursus au CNR de Bordeaux et fait en parallèle des études en musicologie. Elle obtient ses diplômes en 2002 et enseigne la musique en collège dans des écoles de musique.


Très vite Valérie se rend compte que sa vie d’artiste est plutôt sur scène, elle change alors de cap. Elle se passionne pour le jazz et les musiques cubaines. Sans tarder elle se lance dans la composition. Elle y inscrit toutes les influences dont elle est nourrie et toute cette richesse culturelle dont elle a hérité. Elle crée alors le groupe AKODA « jazz créole » en 2011 et mélange ainsi divers rythmes comme le maloya, le jazz, la mazurka, la biguine et les rythmes afro-cubains.

En 2014, débute sa collaboration avec la chanteuse Ceïba sur un répertoire de Chants du monde (musiques africaines et caribéennes) avec Franck Leymerégie au set de percussions et Benjamin Pellier à la basse. Elle travaille sur les arrangements et y propose aussi des compositions.

Grâce au succès d’un de leur morceaux (reprise du groupe Kan’nida), le projet accède à quelques scènes internationales importantes comme « Jazz à Cotonou » (Bénin), « Festival Terre de blues » à Marie galante, « Martinique jazz festival ». Un nouvel album est prévu pour 2017.


En 2014 elle rend aussi hommage au chanteur toulousain Claude Nougaro en créant un spectacle avec 4 musiciens et 1 narrateur. Nougaro en quatre couleurs est un spectacle musical et poétique.
En 2017, Valérie est appelée à jouer avec d’autres artistes reconnus tels que Diana Baroni (boléros) ou Chélima Fade (free soul).
Elle projette en 2018 de dévoiler son nouveau projet solo où elle sera pianiste-chanteuse.
Vous pouvez aujourd’hui entendre Valérie dans divers projets et styles très variés comme les musiques caribéennes, africaines, réunionnaises, jazz et pop.

DANS LA PRESSE

EN ÉCOUTE

lecteur fip