Le vase donne une forme au vide
et la musique au silence.
G.Braque
BIOGRAPHIE
Pianiste, chanteuse, compositrice réunionnaise, Valérie Chane Tef commence le piano classique à l’âge de 7 ans. Diplômée du CNR de Bordeaux et en musicologie en 2003, elle se passionne ensuite pour le jazz et les musiques créoles.
Valérie est une artiste passionnée : elle partage son temps entre la scène, la création, la composition, la production. Son énergie et sa détermination la poussent à créer de nombreux projets.
Elle collabore également avec des artistes reconnus internationalement tels que Mino Cinélu (percussionniste de Miles Davis ), Thierry Fanfant, Dédé Saint-Prix, Omar Lye Fook, Géraldine Laurent, Joby Valente, Sura Susso, Bernard Marka…
Valérie présente son tout nouveau projet Tèr Laba en tant que chanteuse Lead et bassiste, qu’elle a co-écrit avec la pianiste guadeloupéenne Flo Vincenot.
Un réel retour aux sources pour elle.
Tèr laba…l’ailleurs. Celui d’où on vient, celui qui nous sculpte, celui auquel on revient aussi toujours. C’est Tèr laba. J’ai eu envie de chanter l’ailleurs. Le mien, la Réunion. Entre compositions et reprises, j’aime à faire découvrir et redécouvrir mon terreau de naissance. Mon île. Au travers de chansons connues , mais aussi de compositions originales qui racontent l’intime. Valérie CT
Nouvel album « radio Péï : Mars 2024 ( Aztec musiques / Pias )
Valérie est à l’initiative de nombreux projets et collabore également avec des artistes :
AKODA est un des projets de Valérie Chane Tef, pianiste de jazz créole originaire de La Réunion. Sa musique est une fusion envoûtante de jazz contemporain et de son héritage culturel riche. Son jeu de piano éblouissant et son sens de la créativité l’ont propulsée sur la scène internationale, faisant d’elle une figure incontournable de la musique jazz créole contemporaine. Elle captive le public avec des mélodies enchanteresses et des rythmes entraînants qui reflètent l’âme de son île natale. Sa carrière musicale est une histoire de passion, d’apprentissage et de dévouement envers l’art de la musique. Après plusieurs EP, deux albums ont suivi : Muzik Pou Lo Kèr ( 2019) et Nout’Souk en 2022 ( signé sur le Label Aztec Musiques distribué par Pias )
Diana Baroni : reconnue dans les musiques afro-latines et la musique baroque, Valérie collabore avec la chanteuse et flûtiste argentine. Depuis, elles travaillent ensemble sur un répertoire de boleros d’Amérique du sud. Valérie apporte sa touche personnelle au projet en y amenant les couleurs jazz et classiques qui lui sont chères.
NOUR. Avec la chanteuse Laurène Pierre-Magnani elle créé un projet de musiques improvisées et électroniques, avec sept musiciens et un dessinateur.Une première mouture est présentée le 28 septembre 2018 au Rocher de Palmer à Cenon (33).
Valérie rend aussi hommage au chanteur toulousain, Claude Nougaro en créant un spectacle musical et poétique composé de 4 musiciens et un narrateur : Nougaro en 4 couleurs.
JUST PLAY un projet de reprises qu’elle a créé en 2020 : Tubes des années 80/90 repensés par ses soins.